• MES AVANCES au 27 avril 2019 : CHISSEY EN MORVAN

    Francine BAROIN est née à Chissey en Morvan ; donc tout naturellement, il m'a fallu en connaitre un peu plus sur l'histoire de cette commune. J'ai recherché les tables décennales sur les AD 71, puis les recensements. J'ai également contacté la mairie de cette petite commune, sans succès. J'aurai aimé recevoir une référence d'articles, quelques archives de la vie de Chissey au 19ème siècle, mais j'ai simplement essuyé un refus catégorique, et peu courtois. Par conséquent, mes informations sont le fruit de recherches numériques.

    MES AVANCES au 27 avril 2019 : CHISSEY EN MORVAN

    Chissey-en-Morvan se situe dans le nord du département de Saône-et-Loire (dept 71), à proximité de la Côte-d'Or et de la Nièvre, dans le parc régional du Morvan. Elle est bâtie dans la vallée du Ternin (sous-affluent de la Loire), que vient grossir le ruisseau de Blanot. Elle est traversée par la route de Saulieu à Autun et l'on trouve encore quelques vestiges de la voie romaine qui allait de Autun à Sens par les montagnes du Nord-Est.

    Au nord il y a deux voies, se rejoignant à Alligny-en-Morvan, l'une empruntant la montée de Pierresaut, surplombant le bourg et sur le chemin de la crête file en direction du nord (ancienne voie romaine). La seconde suit la vallée du Ternin. De Chissey d'autres voies partent en direction de : Villiers-Brazey, Savilly et Bard-le-Régulier au nord-est et l'est et Ruisselle, Cussy, Anost, à l'ouest. Elles se raccordaient toutes avec les voies principales, reliant Autun.

    Chissey enMorvan arbore un blason d'azur à 3 tours d'or crénelées de quatre pièces maçonnées de sable, posées 2 et 1 à la bordure composée de gueules et d'argent.

    MES AVANCES au 26 avril 2019 : CHISSEY EN MORVAN

    Différents pouvoirs séculaires ont régné sur Chissey en Morvan, d’où l’existence de quelques châteaux, vestiges temporels de la féodalité :

    - Le Manoir de la Prée est un manoir du XVIIIe siècle situé sur la rive droite du Ternin, à l'ouest du bourg, possédant des tourelles. Ce fief était en 1404 à Andoche de Chissey.

    - Le vieux Château de Chissey en Morvan est un vieux manoir du XIIème siècle, flanqué d’un gros donjon carré et de trois tours rondes. Dans ce château, il y a une chapelle où chrétienne de Montmoyen, dite de Chissey, fit en 1668 une fondation de trois messes par semaine.

    En 1815, à son retour de l’île d’Elbe, Napoléon Ier s’y arrêta et y décora plusieurs partisans du camp de Latois.

    - Le Château de Buis un manoir, avec des tourelles datant du XVIII siècle. Près de ce château, quelques pans de murs sont les traces d’une maison forte qui aurait appartenu à la reine Brunehaut (reine d’Austrasie, ayant vécue de 534 à 613).

    - Le Château du Guidon, ainsi que de nombreux moulins.

    MES AVANCES au 27 avril 2019 : CHISSEY EN MORVAN 

    En consultant les AD du dept 71, on peut dénombrer un certain nombre de hameaux qui atteste d’une population éparse tout autour du « bourg » comme le démontre la photo sur la gauche.

    Je me suis plus particulièrement attardée sur le lieu-dit « les Crots-Barbizots » car c’est dans ce hameau que vécut la famille de Francine BAROIN.

    La 1ère colonne du tableau (recensement de 1901) correspond au nombre de maison, la 2ème au nombre de ménages, la 3ème au nombre d’individus et la 4ème au nombre de Français.

    Pour les Crots-Barbizots, sont mentionnés 12 maisons pour 12 familles et 52 personnes, ce qui fait une moyenne de 4 personnes par famille.

    Pour la famille de Francine, en effet, il y avait son père Jean, sa mère Pauline, son frère Etienne et elle-même.

    Mes prochaines recherches vont s'orienter sur l'enfance de Francine, dans quel milieu elle a grandi, dans quelle école elle a appris à écrire....ses jeux, ses loisirs, si elle en avait, car, si j'ai bien retenu une chose de toutes mes recherches, c'est que le pays morvandiau est rude.

    N'oublions pas que nous sommes toutefois en Bourgogne, une province richissime, mais avec un peuple particulièrement pauvre, ce qui est le cas de ma "famille ordinaire".

    http://ekladata.com/dL5Xro96Jn_uXWfWR_NLocnEDnI.jpg

    Pin It

    Tags Tags : ,