• MES AVANCES au 6 avril 2019

    Je suis toujours à la recherche de sites de généalogie ; il en existe de nombreux sur des professionnels. Ce n'est pas ceux-là que je recherche, non , je suis à l'affût des particuliers, des anonymes qui parlent de leur famille, de leur région, de ce qui les touche au plus profond d'eux.

    J'ai donc trouvé Le Dictionnaire des noms.

    Et bien évidemment, j'ai regardé le nom de famille BAROIN : " surtout porté dans la Saône et Loire (variante Barouin), c'est un nom de personne d'origine germanique, Berowin (racines ber = ours et win = ami)" ; c'est tout-à-fait ça ! Par contre, ces racines germaniques, je ne les ai pas encore trouvées.....

    Peut-être aurai-je plus de chance avec le nom de famille DEIBER : "porté dans le Bas-Rhin et les départements voisins, devrait, comme Daiber, désigner un éleveur de pigeons (moyen-haut-allemand "tiuber" = pigeon). Autre sens possible : un musicien, celui qui souffle dans un instrument (moyen-haut-allemand "töuber"). Formes similaires : Dauber, Deuber". Un musicien ? Mais bien sûr, il parait que mon grand-père paternel jouait de l'accordéon.... Et pourquoi pas !

    http://ekladata.com/dL5Xro96Jn_uXWfWR_NLocnEDnI.jpg

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,